Protection de canapé en cuir contres les griffes du chat

Question détaillée

Question posée le 17/05/2010 par Anonyme

protectio pour canapé en cuir contres les griffes du chat

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/05/2010 par Ancien expert Ooreka

Ahah ! Le problème c'est que le chats ADORENT les canapés en cuir : l'odeur leur est agréable, et le cuir accroche exactement comme ils le veulent pour faire leurs griffes.

2 techniques pour "éviter" (autant que faire se peut) que le chat se fasse les griffes sur le canapé en cuir :

  • la diversion : achetez-lui un griffoir, proche de sa place de résidence préférée. Et lorsqu'il a des vélléités à faire ses griffes sur le canapé, le prendre et le placer devant le griffoir.
  • la déroute : il existe des sprays spécifiques qui repoussent les chats. D'autres, à l'inverse, sont à base de phéromones maternelles qui "rassurent" le chat, et induisent un comportement qui va inciter le chat non pas à faire ses griffes, mais y rester/têter, comme si c'était sa mère ou sa couche. Or, un chat ne fait que très rarement ses griffes au même endroit où il couche.

Dans mon cas, j'ai utilisé un griffoir et un spray à phéromones. Au bout de quelques semaines de "lutte", mon chat n'a plus touché au canapé en cuir (mais il y passait des heures et des heures, revers de la médaille).

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/06/2010 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

il existe bien de petits protèges-griffes en PVC souple, mis au point par un vétérinaire américain, qui se collent directement sur les griffes du chat et qui vous protègent ainsi de tous ces petits désagréments, sans nuire à l'animal.

Je vous laisse vous faire votre propre idée:
http://www.e-dgriffe.com/index.php?menu_cat=0

Mai je vous suggère une autre méthode:

vous pouvez installer une housse sur votre canapé.

Par la même occasion, achetez un griffoir à votre chat (il existe des modèles en carton sur lesquels on dispose de l'herbe à chat afin que l'animal soit attiré). Vous pouvez également y verser 1 ou 2 gouttes d'huile d'olive, elle est réputée pour attirer les chats.

Près de l'endroit où votre chat avait l'habitude de faire ses griffes, déposez 1 ou 2 clous de girofle ou un peu de cannelle (cela repousse les chats).

A chaque fois que votre chat fera ses griffes sur votre canapé, enlevez-le, dites-lui NON fermement et mettez-le sur son griffoir (surtout ne le tapez pas). S'il fait ses griffes dessus, félicitez-le.

Recommencez autant de fois que nécessaire, afin de lui faire perdre son habitude. Il faut beaucoup de patience, mais le chat est un animal très intelligent et si vous tenez bon il finira par comprendre.

Une fois qu'il aura compris, et que son griffoir sera devenu "son endroit pour faire ses griffes", vous pourrez retirer la housse de votre canapé

Bon courage à vous !

Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/09/2010 par Anonyme

J'ai également un canapé en cuir que je souhaite protéger des griffes de mon chat, cependant il ne s'est jamais fait les griffes dessus, c'est juste lorsqu'il monte dessus ou qu'il joue il le griffe accidentellement... J'ai essayé de le recouvrir (plaid, tissu...) mais ça glisse sur le cuir et c'est assez embêtant de devoir le remettre en place 6 fois par jour...
J'ai acheté une housse de canapé extensible que j'ai reçue aujourd'hui, cependant il faut passer un bandeau élastique sous les coussins d'assise et les miens ne sont pas amovibles.
Auriez-vous une autre solution ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/08/2014 par Ancien expert Ooreka

j 'ai un chat qui fait ses griffes sur mes fauteuils en tissu depuis longtemps. et on me donne un grand canapé en cuir
.connaissez vous un moyen efficace afin de protéger toute la surface du canapé en exclluant le plaid ou housse et l'extration des griffes de mon chat d'intérieur uniquement,... j'habite en apprt.
pouvez vous m'aider par vos conseils.
elle à un griffoir, mais cela ne l'attire pas .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !