Canapé d'angle gauche ou droit?

Question détaillée

Question posée le 27/09/2015 par Mame N.

Bonjour,

Nous avons commandé un canapé d'angle gauche mais nous reçu un canapé d'angle droit. Après avoir fait la réclamation auprès du vendeur, ce dernier nous dit que l'angle du canapé se définit en étant assis sur le canapé alors que nos recherches montrent que l'angle se définit en se mettant en face du canapé. Pouvez vous nous renseigner svp car le vendeur refuse de l'échanger ?

Merci

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/09/2015 par François

En vertu des articles L211-4 et L211-5 du Code de la consommation, tout bien acheté par un consommateur doit être conforme à l'usage que celui-ci prévoit d'en faire. En conséquence, vous avez théoriquement le droit d'exiger l'échange du canapé qui vous a été livré s'il ne vous convient pas.

Dans votre cas, je pense qu'il faut vérifier si la société a réellement commis une erreur en vous expédiant un canapé inadapté à vos besoins. S'il en est ainsi, vous pouvez parfaitement exiger l'échange.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 30/09/2015 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'estime que le canapé que j'ai reçu est inadapté à mes besoins car je l'avais bien choisi en fonction de son angle pour qu'il puisse tenir dans mon salon. J'ai par conséquent bien commandé un canapé d'angle gauche. Et j'ai bien vu sur ce site que l'angle se définissait en se tenant en face du canapé. Et le vendeur persiste à me dire qu'il faut s'assoir dans le canapé pour définir l'angle et ça change tout. Au final il me demande 150€ supplémentaires pour venir récupérer ce canapé et me livrer un nouveau adapté à mes besoins. Je trouve cela anormal et souhaiterai l'attaquer. Pourriez-vous me dire comment je dois m'y prendre svp ?
Merci pour votre retour,

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/09/2015 par François

Je pense que la meilleure démarche consiste à rencontrer un fonctionnaire du service de la consommation de la DIRECCTE dont dépend votre domicile. Ce fonctionnaire sera à même de vous dire ce que vous pouvez exiger.

Sachez toutefois que le montant de 150 € réclamé par le vendeur pour l'échange du canapé me semble abusif. Les conditions générales de vente du magasin prévoient-elles la possibilité de réclamer ce montant au client ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/09/2015 par Anonyme

Ils me réclament ce montant car ils estiment que j'ai fait une erreur en commandant le mauvais produit. Voici ce qu'ils m'écrivent:
"Les photographies présentes sur le site Cdiscount précisent clairement l'angle du canapé. Pour ce canapé l'angle est à choisir lorsque l'on est assis dan le canapé. Nous vous avons donc bien livré du produit que vous avez commandé.
Si vous ne souhaitez pas conserver ce canapé, nous pouvons procéder à un échange, mais les frais de traitement (reprise et nouvelle livraison) s'élèvent à 150€ et seront à votre charge."

Par ailleurs, dans leur conditions générales de vente, ils écrivent bien ceci:
"Dans le cas où la non-conformité est avérée et les conditions susvisées remplies, UsineStreet.fr s’engage à remplacer la pièce défectueuse ou à la réparer.
La non-conformité est avérée dans les cas suivants :
- Le bien ne correspond pas à celui commandé"

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/09/2015 par Anonyme

Alors qu'avant de commander j'ai bien pris la peine de poser la question à savoir si la photo était contractuelle et la réponse de la part d'un employé de cdiscount avait été négative. J'ai posé cette question car il me semblait étrange que l'intitulé ne correspond pas à la photo de l'article.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/09/2015 par François

Il semble que ce fournisseur cherche à analyser la situation de la manière qui lui est la plus favorable. En conséquence, je vous confirme que je vous recommande de rencontrer un fonctionnaire du service de la consommation de la DIRECCTE pour qu'il puisse bien vous renseigner sur vos droits.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/10/2015 par Anonyme

Je ferai cela. Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !