Sommaire

La méridienne est un meuble très prisé dans les petits espaces, mais aussi en association à un canapé plus grand. Elle peut offrir deux places assises ou bien une place semi-allongée. Il existe des méridiennes convertibles, ce qui est particulièrement pratique pour recevoir ou si vous disposez d'une petite surface habitable.

Pourquoi choisir une méridienne convertible ?

La méridienne convertible dispose de nombreux avantages :

  • Ce petit canapé est très esthétique et offre une décoration contemporaine et chic.
  • Son format permet une installation dans les petits comme les grands espaces.
  • Son caractère convertible permet de recevoir et de loger des invités. C'est un atout très pratique dans un studio par exemple.
  • Il existe de nombreux modèles, tant au niveau des coloris que des matières.

Les différents modèles de méridiennes convertibles

Les modèles de méridiennes convertibles vont majoritairement varier en fonction des dimensions, de la matière utilisée, de la couleur, et enfin du système pour convertir la méridienne en couchage.

Les dimensions

Les dimensions sont globalement comprises entre 70 et 90 cm pour la hauteur, entre 160 et 200 cm pour la longueur et entre 60 et 100 cm pour la profondeur. Bien évidemment, ces mesures valent lorsque le couchage n'est pas déplié. En fonction de la taille du matelas, vous pouvez rajouter au moins 100 cm entre une méridienne fermée et une convertie en couchage.

Les matières

Il existe de nombreuses matières possibles pour une méridienne, dont le cuir, qui est très prisé. Apprécié pour son charme et son côté rétro, il s'agit d'une matière de caractère qui ne laisse rentrer ni poussières, ni poils. Même s'il vieillit très bien, il nécessite cependant un certain soin et il peut absorber les odeurs. De plus, il est relativement onéreux. Vous pouvez alors opter pour du simili-cuir.

 Le tissu reste le plus répandu parmi les revêtements de canapé.

  • Le coton est totalement naturel et propose de nombreux coloris et motifs différents. De plus, et ce n'est pas négligeable, il peut être recouvert d'un traitement antitaches.
  • Le lin peut également se décliner en plusieurs coloris. Très écologique, il ne peluche pas, ne provoque pas d'allergies et constitue un très bon isolant. Ce dernier, comme le coton, peut également se présenter sous la forme de velours.
  • Le tissu synthétique est le moins onéreux, tout en offrant une résistance et une imperméabilité non négligeables.
  • Enfin, la microfibre, fabriquée à partir de fibres synthétiques, est très douce, et ne lustre pas. De plus, elle résiste parfaitement à un usage intensif.
Lire l'article Ooreka

Les couleurs

De nombreuses couleurs sont possibles pour votre méridienne, unie ou bien à motifs. Le choix se fera majoritairement en fonction de vos goûts et de la décoration de votre pièce. Il faut avant tout que le meuble s'intègre à l'espace, à moins que vous ne souhaitiez justement qu'il dénote pour le faire ressortir. Cependant, si vous avez des enfants en bas âge, il est déconseillé de choisir une méridienne de couleur trop claire, pour éviter tout incident.

Le système de conversion

Plusieurs systèmes, différents en fonction des modèles, permettent à une méridienne de se convertir en couchage.

  • Le plus simple se fait par dépliage. L'assise de la méridienne se déplie pour former un matelas deux places, après l'avoir étalée sur le sol. Ce système oblige néanmoins l'assise a être relativement épaisse.
  • Autre mécanisme pratique, la méridienne avec accoudoirs et dossier rabattables. Une fois ces derniers mis de côté, la méridienne se transforme en véritable couchage.
  • Le dernier système vous permet de dégager un matelas dissimulé dans la structure de la méridienne. Il s'agit du modèle le plus proche du canapé convertible, mais également du plus onéreux. En termes de confort, c'est souvent le plus performant, car il est équipé d'un vrai matelas.
Lire l'article Ooreka

Où trouver une méridienne convertible et pour quel prix ?

La méridienne convertible est un meuble très apprécié pour son esthétisme et sa praticité. Vous pouvez en trouver dans les magasins d'ameublement et de décoration, mais aussi chez les enseignes spécialisées. Comptez par exemple environ 400 € pour une méridienne en polyester, avec accoudoirs et dossier rabattables, et 2 600 € pour une méridienne en microfibre avec matelas dissimulé dans la structure.