Sommaire

Colorée, confortable et festive, voilà comment on se représente une banquette indienne. Avec ses couleurs chaudes et flamboyantes, sa profusion de couleurs et de coussins, la banquette indienne sera la pièce maîtresse de votre salon. Avec sa structure en bois exotique ciselé, elle apporte authenticité et finesse à votre intérieur.

Qu'est-ce qu'une banquette indienne ?

Une banquette indienne est un meuble bas et assez long. Il allie la chaleur du bois et le confort des textiles avec une assise confortable agrémentée de multiples coussins multicolores. La banquette indienne peut être un meuble d'angle.

Structure en bois massif d'une banquette indienne

La structure d'une banquette indienne est en bois massif.

L'essence de bois est exotique : acacia, manguier, teck, acajou ou sheesham par exemple (pensez à vérifier que ces bois sont FSC et donc issus du commerce légal). Le bois est généralement ciselé avec de petits motifs qui forment une frise.

Assise confortable et colorée d'une banquette indienne

L'assise est souvent composée d'un matelas tapissier. Le dossier et les accoudoirs sont parfois formés par des coussins de tailles et formes variées : traversins, coussins carrés, rectangulaires ou ronds.

Couleurs chatoyantes et vives d'une banquette indienne

C'est ce qui caractérise le plus la décoration indienne : des couleurs flamboyantes et variées.

La majorité des teintes est composée de couleurs chaudes agrémentées de touches de couleurs froides. Les teintes sont franches et s'harmonisent autour d'aplats de couleurs, de bayadères, de motifs végétaux ou géométriques par exemple. Des touches d'or et d'argent illuminent l'ensemble.

Dimensions d'une banquette indienne

L'assise se situe entre 45 à 50 cm de haut.

La banquette indienne est assez longue et mesure environ 200 cm pour une profondeur de 75 cm.

Banquette

Article

Lire l'article Ooreka

Quelle décoration adopter avec une banquette indienne ?

Pour harmoniser la décoration de votre salon avec votre banquette indienne et créer une ambiance pétillante et festive, voici quelques conseils.

Parmi le mobilier de votre salon, choisissez quelques pièces en bois massif exotique comme une table basse ou un buffet, s'il est ciselé ce sera mieux. Ensuite, misez sur les textiles : rideaux, tentures, nappes, tapis aux couleurs flamboyantes et variées.

N'ayez pas peur du mélange des couleurs, car c'est cette impression de surenchère qui créera le style. Enfin, disposez quelques accessoires choisis comme des bougies, un plateau en métal ciselé ou un miroir au cadre argenté. Voilà, vous êtes dans un film bollywoodien !

Lire l'article Ooreka

Combien coûte une banquette indienne ?

Les banquettes indiennes se trouvent dans les magasins d'ameublement et de décoration ou chez un brocanteur, à partir de 500 €.