Sommaire

Les mètres carrés étant souvent comptés une maison ou un appartement et l'aménagement passe aussi par les coins. La banquette d'angle optimise l'organisation de l'espace tout en offrant un plus grand confort et une solution de rangement. À vous ensuite de choisir entre différents styles et matériaux.

Les avantages et inconvénients d'une banquette d'angle

Ses atouts

En se glissant dans un coin, la banquette d'angle s'installe dans un espace trop souvent négligé pour offrir une assise confortable à plusieurs personnes, ainsi qu'un dossier pour s'y adosser. Tout en embellissant la pièce, elle offre un espace de rangement sous la banquette. Ses nombreux styles lui permettent de s'adapter à tous les décors.

Quelques inconvénients

Le design d'une banquette d'angle est plus massif que celui d'une chaise ou d'un tabouret. Sa taille et son poids la rendent également beaucoup moins mobile que ces derniers.

Lire l'article Ooreka

Les différents styles de banquette d'angle

De l'esprit bistrot avec une banquette d'angle au revêtement en skaï, au modèle plus design aux lignes métalliques et épurées, en passant par un esprit champêtre amené par quelques coussins fleuris, tout est possible. Mais la banquette d'angle doit cependant se marier avec l'ensemble du mobilier (table et autres chaises) afin de se fondre dans le décor.

Lire l'article Ooreka

Les matériaux de la banquette d'angle

De nombreux matériaux existent.

Le bois

Écologique et chaleureux, le bois est le matériau le plus courant d'une banquette d'angle. Le pin offre les banquettes d'angle en bois les moins onéreuses, mais de nombreuses essences sont possibles. Sachez toutefois que ce matériau nécessite un entretien régulier.

Le PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est le matériau le moins cher. Solide, résistant aux chocs comme aux intempéries, imputrescible, il est aussi léger, ce qui facilite le déplacement de la banquette. Son entretien se fait très simplement avec un peu d'eau et un produit détergent doux. Et si votre banquette d'angle en PVC s'est un peu encrassée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc, à rincer ensuite soigneusement.

L'aluminium

Très design, l'aluminium est léger, mais aussi durable. Il ne se déforme pas avec le temps et ne rouille pas. Recyclable à 99 %, l’aluminium est également incombustible. La banquette d'angle en aluminium se décline en une large gamme de couleurs, mais doit être traitée anti-UV pour ne pas perdre son éclat au fil du temps. Autre avantage, elle ne nécessite aucun entretien particulier puisqu'un peu d'eau savonneuse suffit. Son prix est par contre relativement élevé.

Le fer forgé

Particulièrement élégante et indémodable, la banquette d'angle en fer forgé peut prendre de nombreuses formes, styles et couleurs. Solide, indéformable et durable, elle est aussi facile à entretenir : un simple coup d'éponge suffit.

Les prix et points de vente des banquettes d'angle

Vous trouverez des banquettes d'angle dans les magasins de bricolage, d'ameublement, et sur internet.

Les prix dépendent des dimensions de la banquette, du matériau utilisé et du fabricant. Comptez de 100 € pour une banquette d'angle en PVC à plus de 500 € pour un modèle en fer forgé.