Sommaire

Comme beaucoup de citadins, vous vivez peut-être dans un studio ou dans un petit espace ? Si oui, le canapé comme couchage quotidien est la meilleure solution pour profiter de votre salon tout en bénéficiant d'un lit confortable le soir.

Qu'est-ce qui caractérise le canapé couchage quotidien et comment le choisir ? On fait le point.

Caractéristiques du canapé comme couchage quotidien

En quoi est-il différent des autres canapés-lits ?

Pour accueillir des amis occasionnellement, ou pour disposer d'un canapé-lit dans votre studio, le canapé couchage quotidien permet à la fois de dormir dans un confort optimal tout en optimisant sa surface au sol.

À la différence des canapés clic-clac, canapés-lits et autres canapés convertibles plutôt destinés à usage occasionnel, le canapé couchage quotidien est réellement destiné à un usage fréquent. Il doit donc être soigneusement choisi.

Caractéristiques générales

Les caractéristiques du canapé couchage quotidien sont les suivantes :

  • Il doit être muni d'une ouverture pratique et aisément actionnable.
  • Il est fabriqué à partir de matériaux solides, en bois massif ou en matériaux composites permettant d'accueillir des matelas de densités diverses.
  • Le matelas a une importance non négligeable pour ce type de lit. La structure doit être capable d'accueillir un matelas d'une épaisseur qui peut aller jusqu'à 15 cm.
  • Il faut privilégier un revêtementanti-taches et anti-feu.

Canapé couchage quotidien : détails importants et prix

Densité et épaisseur du matelas

Un canapé comme couchage quotidien doit être muni d'une structure suffisamment solide pour accueillir un matelas dont la densité vous conviendra.

La densité dépend de vos envies : préférez-vous un matelas moelleux ou ferme ?

En revanche, l'épaisseur du matelas doit pouvoir supporter la couette et la couverture une fois repliées. Ainsi, on préconise une épaisseur n'excédant pas 15 cm.

Prix

Les prix varient en fonction :

  • de la qualité de fabrication ;
  • de la nature du revêtement (cuir, lin, coton...) ;
  • des détails de fabrication : présence d'accoudoirs, piètement, range-oreillers, range-journaux, forme particulière type méridienne, etc. ;
  • du type de matelas choisi.

Pour un bon canapé couchage quotidien, il faut compter entre 500 et 3 000 €.

Pour en savoir plus :

  • Le canapé est l'un des éléments-clés de notre ameublement. On y passe beaucoup de temps, il faut donc le choisir avec soin. Mais face à l'offre toujours plus grande du marché, choisir le bon canapé est parfois un vrai casse-tête. On vous dit l'essentiel en une page !
  • Pour s'adapter au mieux à votre espace, le canapé d'angle est composé de 2 parties : le corps et le retour. Présentation, dimensions, placement, prix,... on vous dit tout !
  • Pour le choisir adapté à l'espace dont vous disposez, il est important de choisir les bonnes dimensions de votre canapé. Comment les prendre ? Suivez le guide !

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire